lundi 2 mars 2009

Tarte fondante au chocolat amer...


Rien de tel qu'un dessert bien chocolaté pour remonter un moral en berne: une tarte, simple et terriblement efficace!
La garniture est riche en chocolat, sans sucre ajouté pour privilégier l'amertume mais surtout très fondante en bouche. Pour la pâte sablée, je reste fidèle à mes bases : croustillante, sableuse, au bon goût de beurre, elle a tout pour plaire. Les téméraires oseront la version doublement chocolat en remplaçant la vanille de la pâte par du cacao en poudre!

Ingrédients pour une tarte de 18 à 20cm de diamètre:
pâte sablée (pour 3 petites tartes)
- 250g de farine
- 150g de beurre pommade
- 100g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 1 oeuf battu
- 2 pincées de fleur de sel
- une demi-gousse de vanille grattée ou 15g de cacao en poudre non sucré

garniture
- 200g de chocolat à 70% de cacao
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de lait entier
- un oeuf
- un jaune d'oeuf



Préparation:
pâte sablée (à réaliser de préférence la veille): Tamiser séparément la farine et le sucre glace. Travailler le beurre à la cuillère en bois pour l'assouplir (ou avec un robot muni d'une feuille). Ajouter dans l'ordre le sucre, l'amande, le sel, la vanille, l'oeuf et enfin la farine. Former une boule, filmer et laisser au minimum 2h au frais avant utilisation.

garniture: Hacher finement le chocolat. Faire bouillir la crème et le lait puis verser en filet sur le jaune et l'oeuf battu sans cesser de fouetter. Verser ensuite ce mélange en 3 fois sur le chocolat, bien émulsionner pour obtenir une préparation homogène.

Montage:
Foncer un cercle de 18 ou 20cm de diamètre avec la pâte sablée, piquer le fond et les bords, placer 30 min au frais.
Cuire le fond de tarte environ 15 min dans un four préchauffé à 200° soit T6-7. La pâte doit être bien dorée.
Verser la garniture encore chaude sur le fond de tarte cuit. Enfourner à 200° pendant une minute puis éteindre le four. Laisser la tarte 15 min dans le four chaud, éteint et porte fermée.
Sortir la tarte et la laisser à température ambiante; la déguster tiède ou froide.










Notes:
Ne pas hésiter à bien cuire le fond de tarte avant d'y verser la garniture, la pâte restera ainsi bien croustillante.


17 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle tarte décadente! une pure gourmandise!

Bises,

Rosa

LILIBOX a dit…

elle est superbe!

lydian a dit…

Quel fondant: Irrésistible!
Bises

Anonyme a dit…

wahou !! terrible cette tarte !

Anonyme a dit…

Cette ganache est ..WAW ! Irrésistiblement appétisant ! ^^

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Elle a l'air fabuleuse !

Anonyme a dit…

roooo quelle belle tarte, j'en prendrai volontiers une part! je n'ai qu'une chose à ajouter vive le chocolat ^^

Anonyme a dit…

Comment résister à ta tarte ? Un miroir de chocolat sur une pâte sablée maison ... c'est tout simplement divin et délicieux. On en redemande encore et encore. Il faut bien ça pour se réconforter et reprendre des forces.
Je te souhaite une bonne soirée.

Anonyme a dit…

On ne doit pas s'en remettre de cette tarte tellement elle doit être bonne!

Anonyme a dit…

bravo elle est superbe!

palaisdeslys a dit…

Superbe, haute comme je les aime!

FANETTE a dit…

Cette tarte appelle à la gourmandise. Elle me fait trop envie. Et ton blog me plaît beaucoup aussi.

FANETTE a dit…

Ah au fait je mets un lien sur mon blog vers le tien

mimine a dit…

Testée aujourd'hui elle est en cours de refroidissement, par contre je l'ai faite cuire 1 minutes puis laissée 15 min dans le four éteint mais la "ganache" ne se tient pas elle m'a l'air encore très liquide! j'espère qu'elle se fige en refroidissant sinon ça risuqe d'être difficile de la découper... snif

Anonyme a dit…

J'ai essayé de la faire mais la patte en elle même n'est pas superbe !

Anonyme a dit…

Photo volée et modifiée sur
http://www.faire-la-cuisine.fr/recipes/tarte-au-chocolat !

Stéphanie a dit…

Bonjour,

J'ai fait la pâte l'avant veille et elle est trop friable, elle ne s'étale pas.
J'ai pourtant suivi scrupuleusement les instructions et les ingrédients.
Avez-vous une idée du pourquoi ?
Merci d'avance, vous avez un blog et des recettes magiques !!!

 
Compteur de visiteurs en lignes